Logo Club du Large

Claude TEMPE (Freelance.com) : “Nous nous sommes reconnus dans l’homme et le projet”

Freelance.comleader français de la relation entre les entreprises et les talents externes, s’est jeté à l’eau en avril en embarquant aux côtés de Guirec Soudée sur le circuit Imoca avec, dans le viseur, la Route du Rhum – Destination Guadeloupe cette année puis le Vendée Globe en 2024. Claude Tempe, vice-président du groupe coté en bourse, s’explique. 

Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir partenaire titre de Guirec Soudée ?
C’est venu un peu par hasard, suite à un dîner informel au cours duquel un de mes interlocuteurs de l’agence Rivacom m’a dit qu’il était à la recherche d’un partenaire pour accompagner quelqu’un d’incroyable. A l’époque, le sponsoring n’était pas un sujet pour nous, nous n’en parlions même pas. Mais il a insisté et notre rencontre avec Guirec a été une révélation ! Je l’ai trouvé très sympathique, attachant, rayonnant, avec une vraie énergie, un certain dynamisme et des valeurs humaines très fortes. Nous avons tout de suite accroché et décidé de l’accompagner. Ce n’était ni anticipé, ni budgété, mais nous nous sommes reconnus dans l’homme et le projet. Très vite, nous avons réalisé qu’il y avait plein de similitudes entre son projet et l’aventure que nous étions en train de vivre en tant qu’entreprise, une symbiose entre nos valeurs et les siennes et des parallèles entre les freelances que nous accompagnons et la manière dont il va de l’avant. Nous avons trouvé en Guirec notre “freelance des mers”.

Quel est le montant de votre investissement et qu’en attendez-vous ?
Je ne peux pas vous le dévoiler, mais c’est un engagement important pour un premier sponsoring. Nous sommes passés de rien du tout à un très gros budget pour un groupe comme le nôtre, qui compte 250 salariés dans le monde. Pour ce qui est de nos attentes, nous n’avons rien chiffré ni anticipé, il n’y a pas de tableaux Excel derrière ! C’est un sponsoring de cœur plus que de raison. Donc nous n’en attendons rien de particulier, voire rien tout court ! Mais si ça nous permet d’augmenter notre notoriété auprès de nos partenaires, de nos clients et de la communauté des indépendants, et de faire en sorte, également, que les gens se reconnaissent plus en nous, nous en serons ravis ! La voile est un sport qui a une très bonne image et véhicule des valeurs fortes en adéquation avec les nôtres, donc cet engagement, qui va faire parler de nous de manière différente, sera l’occasion de nous démarquer de nos concurrents. Nous n’avons pas non plus d’ambitions particulières sur le plan sportif, à part vivre une belle aventure auprès de Guirec. La première course [la Guyader Bermudes 1000 Race, 16e place, NDLR] s’est très bien passée, nous ne parions évidemment pas sur une victoire. Notre volonté est de participer, que tous nos collaborateurs et freelances s’associent au projet le sourire aux lèvres !

Comptez-vous tout de même exploiter ce partenariat ?

Oui, nos équipes marketing travaillent dessus et sont en train de planifier des évènements autour de Guirec et du partenariat, dont un en interne le 30 juin, au cours duquel il rencontrera l’ensemble de nos collaborateurs. Il participera aussi à une soirée avec nos clients en juillet, ce qui devrait susciter un intérêt supplémentaire. C’est notre premier sponsoring, donc nous saurons sans doute mieux l’exploiter au fur et à mesure en espérant, bien sûr, que Guirec se qualifie pour le Vendée Globe. On nous a dit qu’une fois que l’on mettait le pied dans le sponsoring voile, on n’en sortait plus et qu’on avait envie de voir de plus en plus grand !

Articles en relation

Interview

The Transat CIC : l’IMOCA en force

© Thomas Deregnieaux / Quaptur / Initiatives Coeur Toute première transat en solitaire de l’histoire, née en 1960, The Transat CIC est

Ne manquez
aucune nouvelle