Logo Club du Large

Xavier CARON : “Zodiac est de retour”

©  Zodiac Nautic & OC Sport Pen Duick

Marque mondialement connue pour ses semi-rigides mais moins présente ces dernières années sur les grandes courses de voile, Zodiac Nautic fait en 2024 son retour en force, la société girondine s’étant notamment engagée comme Partenaire Officiel de The Transat CIC. Directeur des ventes de la marque en France, Xavier Caron nous explique pourquoi.

Pouvez-vous nous faire la photographie de la marque Zodiac Nautic aujourd’hui ?
Inventeur du bateau pneumatique, Zodiac Nautic conçoit et fabrique des bateaux de plaisance et semi-professionnels destinés au grand public, mais également aux organismes d’intervention, comme la SNSM, les Affaires maritimes, la police… Notre gamme de bateaux pliables va de 2 à 4,70 mètres, celle des semi-rigides de 2,40 à 9 mètres, et très bientôt 10 mètres. Le siège social de l’entreprise est implanté à La Teste-de-Buch, nous sommes aujourd’hui une cinquantaine en France pour à peu près 450 personnes pour le groupe, présent dans plus de 100 pays. Avec plus d’un million et demi d’unités vendues à travers la planète, Zodiac est aujourd’hui le premier constructeur mondial de bateaux pneumatiques et semi-rigides.

Pourquoi Zodiac Nautic s’est-il engagé comme partenaire de The Transat CIC, de retour cette année ?
Zodiac, dont les premiers pneumatiques sont sortis en 1936-1937, a toujours historiquement accompagné les grands événements nautiques, et notamment les courses à la voile. Cela a été moins le cas ces dernières années en raison de choix stratégiques. Récemment, notre direction a souhaité que nous redevenions présents, d’où notre partenariat en ce début d’année avec l’Arkea Ultim Challenge-Brest et celui avec The Transat CIC, une course historique qui a fait beaucoup pour la notoriété de la voile en France, grâce notamment aux victoires d’Eric Tabarly. Nous enchaînerons ensuite sur la transat retour en Imoca, New York Vendée-Les Sables, puis le Vendée Globe.

Comment se concrétise ce partenariat ?
Il consiste à mettre à la disposition de l’organisation de la course une flotte de semi-rigides destinés à assurer la logistique et la manutention des bateaux participants lorsqu’ils sont au port, mais aussi l’encadrement des concurrents au départ et aux arrivées. Ce sont pour nous des coûts d’investissement assez conséquents. D’abord parce que ce sont des bateaux neufs, identifiés aux couleurs de l’évènement que nous accompagnons, avec un équipement spécifique répondant aux besoins de la direction de course (GPS, sondeurs, VHF avec AIS, gyrophares…). Ensuite en raison de toute la partie logistique qui est importante, à savoir l’expédition des bateaux sur les zones de départ, les mises à l’eau et sorties d’eau. Sur The Transat CIC, nous enverrons ainsi 15 bateaux, 14 Pro 7 de 7 mètres équipés de 200 chevaux, et un Pro 850 plus puissant, il y a une demande croissante de semi-rigides d’accompagnement plus gros et plus motorisés du fait des performances plus élevées des bateaux de course.

Pour Zodiac Nautic, est-ce une opération de communication externe ?
Il y a forcément de la visibilité à la clé. Même si aujourd’hui, la marque est iconique et connue de tout le monde, il faut entretenir cette notoriété et montrer que nous sommes présents sur les grands événements. C’est aussi une belle opération d’incentive en interne, dans la mesure où ce genre de partenariat mobilise toutes les équipes et les services, qui participent activement à la préparation et à la réalisation de The Transat CIC.

Articles en relation

Interview

The Transat CIC : l’IMOCA en force

© Thomas Deregnieaux / Quaptur / Initiatives Coeur Toute première transat en solitaire de l’histoire, née en 1960, The Transat CIC est

Ne manquez
aucune nouvelle